La podologie pour les sportifs limite le risque de blessures !

Lors des activités sportives, le pied étant l’élément de contact entre le sol et votre corps, il a un rôle de suspension, d’adhérence ou encore de propulsion. Il doit amortir et s’adapter aux inégalités du terrain. Lors de la pratique sportive, cela peut entraîner l’apparition de douleurs ou de blessures qu’il faut soigner rapidement et efficacement !

TENNIS – VOLLEY – ATHLETISME – RUNNING -FOOTBALL

En effet, selon votre activité physique, les pathologies du pied diffèrent.
La course à pied ne sollicite pas les pieds de la même façon que le tennis par exemple. Les chocs, les vibrations, les gestes répétés ne sont pas les mêmes dans tous les sports.
Mme Filliol, podologue pour sportifs doit donc prendre en compte les spécifiés de chaque sport pour concevoir la semelle orthopédique adaptée. Elle a une parfaite connaissance des différents sports, des terrains sur lesquels vous évoluez, des gestes que vous réalisez et des pathologies qui peuvent en découler.

D’ailleurs, lors de votre consultation, elle vous demandera d’amener vos chaussures de sport car si les semelles doivent être adaptées à votre pied, elles doivent l’être tout autant à vos chaussures.
Si les corrections posturales à apporter sont importantes, il peut être nécessaire de concevoir une autre paire de semelles orthopédique adaptée aux chaussures du quotidien.
En outre, celles-ci sont également différentes selon qu’elles sont conçues pour un enfant, un adulte ou un adolescent car les besoins ne sont pas les mêmes.

Lors de son examen clinique, la podologue prend donc en compte votre âge, votre activité physique, vos antécédents en termes de blessures, des gestes sportifs que vous réalisez etc … pour concevoir une paire d’orthèses plantaires parfaitement adaptées à votre morphologie, à votre pratique sportive et conçue dans des matériaux qui leur apportent une bonne résistance lors de vos séances de sport.

Dans le cadre de la podologie des sportifs, notre podologue utilise essentiellement des semelles thermoformées qui permettent une meilleure stabilité du pied et une surface d’appui plus large ou encore des semelles 3D.

Formations spécifiques concernant la podologie du sport :

  • Formation Philippe Villeneuve en Posturologie
  • Formation spécifique de l’analyse du mouvement du golfeur au domaine de Terres Blanches à Fayence
  • Chaînes musculaires (en cours)
  • Formation Préférences Motrices (prévue prochainement)
  • Formation Running (analyse spécifique runner et chaussures) (prévue prochainement)

Le cabinet de podologie de Mme Filliol, pedicure podologue sportifs, est implanté au Cannet, Alpes-Maritimes (06) près de Cannes, et reçoit notamment des patients de:
Mougins, Mandelieu, Vallauris, Mouans-Sartoux, Grasse, Antibes, Villeneuve Loubet, Cagnes sur Mer, Vence, Nice et Saint Raphaël, Fréjus, Draguignan, Monaco …

Article sur les avantages des semelles 3D pour les runners publié dans TRIMAG Jullet-Août 2018

 

Lire l'article de Trimag de Juillet Août 2018

Semelles orthopédiques & pratique du triathlon : un outil plébiscité par les triathlètes, en pleine mutation technologique !

Que vous soyez triathlète depuis quelques mois ou plusieurs années, l’effort fourni à l’entrainement ou en course peut révéler certaines fragilités du corps, voire provoquer des blessures. Il est intéressant d’étudier de plus près un outil plébiscité par une majorité de triathlètes, avec d’ailleurs des motivations diverses : les semelles orthopédiques (orthèses plantaires).

Ces semelles glissées dans vos chaussures de running ou de vélo vont influencer votre comportement pendant chaque pratique, vous les portez soit car on vous a diagnostiqué une pathologie (qui n’a jamais entendu parler du TFL/syndrome de l’essuie-glace ?!), soit pour reprendre après une blessure ou encore pour optimiser votre comportement afin de tendre vers de meilleures performances sportives.

En triathlon, il faut se connaitre et savoir écouter son corps, c’est la meilleure façon de pouvoir agir sur tous les paramètres influents sur la performance. Quelle que soit votre motivation pour porter des semelles orthopédiques pour le triathlon, il sera nécessaire de passer par le cabinet d’un podologue. Sa mission est simple : évaluer par un bilan clinique (votre état mécanique !) et les éventuelles corrections ou optimisations à apporter, puis concevoir la paire de semelles orthopédiques adaptées et personnalisées.

Témoignage d’Alain Ausseil, podologue : « je vois des triathlètes au cabinet, certains qui tirent trop sur la corde et se blessent, d’autres en quête des dernières secondes à grappiller. L’examen postural met quasiment systématiquement en lumière des déséquilibres, qui lorsqu’on pratique le triathlon à haute dose, finissent immanquablement par révéler des pathologies ou des dysfonctionnements mécaniques ou neuro musculaires. Depuis 5 ans, notre métier évolue avec l’émergence d’outils numériques apportant plus de précision et un meilleur traitement pour le triathlète au final, c’est tant mieux ! ».

Mais laissons la parole à une triathlète utilisatrice :
Témoignage de Nathalie Daumas, Triathlète ayant participé aux Championnats du Monde/Europe (1996 à 2004): « Un décalage du bassin m’oblige à porter des semelles en course à pied. Pendant de nombreuses années, j’ai utilisé des semelles posturales puis thermoformées. Le passage aux semelles orthopédiques en 3D m’a procuré des sensations positives. Au premier abord, la semelle impressionne au niveau de sa rigidité. J’appréhendais l’impact au sol, notamment au niveau du talon. Il n’en est rien ! Dès les premières foulées, les semelles en 3D apportent un réel confort aussi bien en statique qu’en dynamique. Elles s’ajustent parfaitement à tous les modèles running grâce à un faible volume et peuvent également s’adapter facilement à l’intérieur des chaussures vélo pour améliorer la rigidité de l’appui. ».

Comme dans d’autres secteurs, le marché des semelles orthopédiques est aussi impacté par les nouvelles technologies : focus sur l’impression 3D de semelles orthopédiques.
Traditionnellement, les semelles orthopédiques sont faites à la main de complexages de mousses, on parle le plus souvent de « semelles thermoformées ». L’impression 3D propose un produit d’une nouvelle génération, technologique et précis, faisant intervenir un scanner 3D pour capturer l’empreinte de votre pied puis une imprimante 3D industrielle pour concevoir votre semelle personnalisée. ».
La Société ScientiFeet est pionnière et incontournable en France sur l’impression 3D de semelles orthopédiques. Associée au leader français de l’impression 3D(Prodways) et à un laboratoire de biomécanique (LBA IFSTTAR), ScientiFeet a développé une nouvelle génération de semelles. Le fruit de sa R&D est « une semelle plus légère (2 à 3 fois plus légère qu’une semelle thermoformée), plus fine (de 1,5 à 2,5mm d’épaisseur) et avec un matériau au comportement élastique et dynamique répondant aux exigences d’amorti ou de propulsion.