Podologue Le Cannet

La podologie est une science qui, avec le recul que nous avons aujourd’hui, va permettre d’équilibrer, de limiter dans un premier temps et de supprimer à terme, les douleurs liées à un dysfonctionnement du système musculo-tendineux et articulaire.

L’examen est établi en fonction de l’âge, de l’activité et de l’environnement.  Le traitement est adapté spécifiquement.

PROTOCOLE :

Déroulement d’une séance au cabinet de podologie situé au Cannet limite Cannes :

L’examen clinique

Cette étape nécessite un questionnaire détaillé de vos antécédents, une analyse de votre schéma corporel (statique et dynamique) (photos) et une évaluation de votre chaussage (photos).

L’examen permettra de mettre en place un plan d’appareillage personnalisé et spécifique à vos besoins dans votre vie de sportif ou de votre quotidien (chaussage ville).

L’examen baropodométrique

Cet examen va permettre de quantifier et confirmer les observations faites au cours de l’étape précédente.

Il se pratique sur une plateforme connectée à un ordinateur, et toujours suivant un même protocole, à savoir d’abord en statique puis en dynamique.

L’examen baropodométrique réalisé à l’aide d’un ordinateur et d’une plateforme permet d’objectiver par l’imagerie, les courbes et les valeurs de pressions obtenues, votre schéma et les mécanismes expliquant le dysfonctionnement de vos pieds.

Élaborées à bon escient, coordonnées avec des soins médicaux et paramédicaux, vos semelles apporteront efficacement et de façon complémentaire: amélioration, stabilisation et régulation posturale.

Examen vidéo

L’examen vidéo est effectuée grâce au système Dartfish.

Ces étapes sont essentielles pour concevoir des semelles permettant la correction et la rééducation de votre posture pour parvenir à une bonne stabilité.

Pour obtenir les meilleurs résultats, la podologue réalise ces appareillages et semelles sur-mesure grâce à la prise des empreintes de vos pieds. Pour concevoir vos semelles, deux techniques sont utilisées: le thermoformage et le thermosoudage. La seconde technique donne des semelles plus fines, qui conviennent aux chaussures très fines.

Depuis 2018, la podologue réalise également des semelles en utilisant la technique 3D.

Le rendez-vous selon sa durée, déterminée au moment de la prise de contact, vous permet de repartir avec vos semelles et le compte rendu pour votre suivi auprès de l’équipe médicale qui vous entoure.

REALISATION DES SEMELLES

Les étapes précédentes permettent de déterminer : une technique, un type de semelles et les matériaux à utiliser en rapport avec les besoins de votre type d’activité (plutôt sédentaire, actif ou sportif) et de votre chaussage.

L’élaboration et la réalisation des orthèses s’établissent à partir d’une empreinte, après un tracé précis des éléments choisis: correction et stabilisation de la posture ou confort.
La préparation va dépendre de la technique choisie : thermoformage ou thermosoudage ou encore de la technique 3D.

Mme Filliol, podologue, s’occupe des enfants et adolescents en pleine croissance mais aussi des adultes et des sportifs. Quel que soit le problème que vous rencontriez avec vos pieds, sa formation à l’Institut National de Paris ainsi que les différents modules de formation suivies pour faire évoluer sa technique lui permettent de poser le bon diagnostic afin de mettre en place un protocole adapté.

PHOTOS DU CABINET DE PODOLOGIE

Le cabinet de podologie est implanté au Cannet, Alpes-Maritimes (06) près de Cannes, et reçoit notamment des patients de: Mougins, Mandelieu, Vallauris, Mouans-Sartoux, Grasse, Antibes, Villeneuve Loubet, Cagnes sur Mer, Vence, Nice et Saint Raphaël, Fréjus, Draguignan …