NOUVEAUTE : Semelles 3D

 

Légèreté, reproductibilité,

garde ses propriétés biomécaniques

dans le temps…

 

Avant toute réalisation de semelles orthopediques, un bilan podologique est indispensable. Il consiste en un entretien avec le patient afin de comprendre le problème puis se poursuit par un examen du pied qui se compose de plusieurs phases :

  • Un examen statique qui permet d’évaluer la mobilité du patient et d’examiner les articulations.
  • Un examen pratiqué sur une plate-forme podo-barométrique dont le but est d’évaluer la répartition des charges lorsque vous êtes dans une position statique puis
    dynamique.
  • Un examen biomécanique de la marche : Il met en évidence le déroulé des pas et ses défauts le cas échéant. Cela permet de déterminer les causés mécaniques de la pathologie.
  • Un examen des chaussures : Les traces d’usure sont révélatrices d’un problème dans la façon de marcher.
La semelle 3D ScientiFeet est :
  • Légère : Elle n’excède pas plus de 10g pour la partie imprimée,
  • Dynamique : le comportement du matériau imprimé en 3D PA12 est beaucoup plus dynamique et élastique que la plupart des matériaux traditionnellement utilisés pour la fabrication d’orthèses (mousses, gels, résines,…).
  • Respirante : Avec sa gamme sport de recouvrement OrthoLite et ses alvéoles, la semelle devient respirante et résiste ainsi à la transpiration pour assurer une protection longue durée.

Prise d’empreinte par le praticien grâce au PodoClic

Conçu par l’équipe de R&D de ScientiFeet, le PodoClic est un dispositif de prise d’empreinte rapide mobile et facile à utiliser.
Le scanner 3D, placé sur le pied, le reproduit. S’ensuit une étape de modélisation par le praticien sur un logiciel intuitif.
Pour mettre en place les corrections thérapeutiques nécessaires au patient, il effectue le réglage de différents paramètres comme :

  • Le degré de rigidité de la semelle qui peut être paramétré sur 14 zones différentes de celle-ci.
  • La finition du talon : Un fond plat au talon à 50 % correspond pour des chaussures fermées tandis qu’il est de 100 % lorsqu’elles sont ouvertes.
  • L’axe et l’angulation de la cheville : Une orientation de -5 ° varus ou + 10 ° valgus permet de corriger les déformations liées à des pieds trop vers l’intérieur ou au contraire vers l’extérieur.

La qualité de la numérisation est donc d’une grande importance pour que la semelle 3D soit faite sur-mesure et apporte les bonnes mesures correctives liées aux pathologiques spécifiques de chaque patient. C’est pourquoi la semelle 3D a été développée en collaboration avec des praticiens spécialistes. La modélisation est intuitive et rapide et permet également une approche pédagogique avec le patient.

L’impression 3D
Après la prise d’empreintes, l’impression 3D peut débuter. Toutes les semelles SentiFeet sont fabriquées en France par impression 3D avec un matériau bio compatible, la poudre de polyamide PA12.
La technologie d’impression est le frittage de poudre. Cela signifie que plusieurs couches sont superposées et entrecoupées par une polymérisation par laser. Cela permet de lier le matériau et de le durcir.
Les orthèses ScientiFeet sont livrées encollées ou non avec un recouvrement Ortholite anti odeur, léger, respirant, antimicrobien et durable. Il peut être lavé sans craindre de déformation.

La livraison de la paire d’orthèses est effectuée sous une semaine. Mme Filliol procède à la pose dans les chaussures du patient et si nécessaire, a des ajustements. Un contrôle est prévu dans les semaines qui suivent afin de vérifier que le patient s’adapte bien à la semelle et que les réglages sont efficaces.

 

Ce système de semelle 3D présente de multiples avantages dont un meilleur suivi thérapeutique.

Les effets thérapeutiques sont d’ailleurs validés en collaboration avec le laboratoire public de biomécanique de l’IFSTTAR et la Facultés de Médecine d’Aix Marseille.
De plus, le paramétrage du traitement avec une précision et une répétabilité inégalées permettent une réponse plus adaptée au diagnostic et une meilleure observance thérapeutique. Les délais très courts de fabrication (une semaine) permettent au patient de voir ses douleurs soulagées rapidement.

La semelle ScientiFeet est un dispositif médical sur-mesure qui est pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles au même titre que les orthèses qui sont fabriquées à partir des techniques traditionnelles.