Podologie des diabétiques, un contrôle indispensable !

 

Le diabète peut entraîner de lourdes complications au niveau des pieds, notamment en ce qui concerne les lésions. Ces patients doivent faire l’objet d’un suivi régulier en podologie. Spécialiste des pieds et de toutes les maladies qui peuvent y être liées, Mme Filliol, podologue, assure les contrôles des pieds des patients diabétiques.

Le diabète est une maladie endocrinienne métabolique qui touche des millions de Français. Elle résulte d’une mauvaise assimilation, utilisation mais aussi d’un mauvais stockage des sucres.

De nombreuses complications peuvent en découler si le diabète est mal contrôlé, en particulier aux pieds. Des complications neurologiques entraînent une perte de sensibilité. De plus, ils risquent de moins bien cicatriser à cause d’une mauvaise vascularisation. Ces troubles de la cicatrisation peuvent évoluer en mal perforant plantaire.

Le suivi régulier par un podologue est donc d’une grande importance pour ces patient. Elle permet de limiter l’apparition de toutes ces complications. Les diabétiques qui n’ont pas de risques particuliers doivent faire ausculter leurs pieds par un podologue une fois par an. Ceux pour qui le danger de survenance de complications est important, doivent s’y soumettre 4 à 6 fois par an.

Chaque visite en podologie des diabétiques comprend un examen minutieux de vos pieds pour pouvoir évaluer le risque podologique encouru. En effet, ceux-ci sont répartis en différents grades que la podologue détermine après son examen. Ils sont gradés de la façon suivante :

  • Le grade O : aucune atteinte nerveuse n’est détectée.
  • Le grade 1 : une neuropathie sensitive isolée est présente.
  • Le grade 2 : la neuropathie est associée à une artériopathie des membres inférieurs.
  • Le grade 3 est l’antécédent d’une ulcération ou d’une amputation.

Selon le résultat de votre examen, la podologue peut réaliser les soins de pédicure nécessaires en cas de maladies affectant les couches cutanées de vos orteils, de vos pieds ou de vos ongles.

Ces visites sont aussi l’occasion pour la  podologue d’évaluer votre chaussage afin de s’assurer qu’il est parfaitement adapté et apporter à vos pieds le confort et la stabilité dont ils ont besoin. Si c’est nécessaire, elle peut mettre en place des semelles orthopédiques pour limiter les complications du diabète au niveau de vos pieds et vous permettre de continuer à vous déplacer correctement.

Si quotidiennement, le patient diabétique doit prendre soin de ses pieds, notamment en effectuant une autoévaluation, avoir l’avis d’un spécialiste de la podologie des diabétiques au moins une fois par an est indispensable. Cela permet d’avoir des conseils pour vivre au mieux avec les risques liés au diabète afin de les prévenir et de recevoir les soins nécessaires.