Les préférences motrices ou naturelles

 

Cette approche permet de déterminer le caractère musculaire dominant, elle donne les arguments qui en fonction du type de motricité rendent possible l’analyse des comportements et les types de blessures associées.

Il est nécessaire de tenir compte de la loi d’action-reaction  (loi de Newton) du rapport de l’amplitude/la force et du modèle de chaussures .

Changer de foulée ????? Sans blessure NON, avec blessure PEUT-ÊTRE

Les blessures se répartissent majoritairement en fonction du type de préférence motrice il est donc essentiel de comprendre le mode d’expression moteur.

Tout changement de foulée implique une grande prudence, deux notions: il n’existe pas de réelle différence de performance entre les différents type de foulées, les chaussures légères améliorent le rendement.

L’équilibre est une notion primordiale, il est donc nécessaire de tenir compte du système de préférence et du contexte + évolution: schématiquement, le terrien agit par le bas, l’aérien par le haut.

Les tests sont essentiels ils se pratiquent via des tests de coordination, de gainage, des mesures via la plateforme de baropodometrie et l’analyse vidéo assistée.  Le chaussage est aussi à analyser. Les semelles sont ensuite élaborées en fonction bien sur de la pathologie MAIS aussi suivant l’organisation des chaînes musculaires. Pour une efficacité optimale il faut une action globale, l’effet des semelles doit être complété par des consignes d’exercices et des soins adaptés en cabinet de Kinésithérapie.

Les préférences motrices ou naturelles sont les gestes ou les postures que vous prenez de façon innée, sans que cela ne vous demande de réflexion et que le corps n’ait besoin de dépenser trop d’énergie. Ces préférences sont ancrées en nous et cela depuis la naissance. C’est pourquoi, il est plus naturel pour certains de prendre appui sur la jambe droite et lancer de la main gauche alors que pour d’autres, c’est l’inverse par exemple.

La vidéo, à droite, d’un entrainement, en présence du préparateur physique, est un exemple qui illustre le mécanisme et l’intérêt de la connaissance des préférences motrices et l’utilisation qui peut en être faite dans le cadre du sport, notamment dans le football.

Le bilan en posturologie permet d’identifier vos préférences motrices et votre pattern de course. Lors de la consultation seront réalisés des exercices et des tests spécifiques qui permettront de déterminer votre profil naturel et en déduire vos forces et faiblesses.  Ainsi,  il sera possible de déterminer le chaussage optimal afin d’optimiser l’utilisation de vos préférences motrices et vous permettant d’obtenir des performances maximales sans craindre de blessures.

Le cabinet de podologie Marie-Pascale Filliol est implanté au Cannet dans le département des Alpes-Maritimes (06) près de Cannes, et à environ équidistance de Nice et du Var (83), c’est-à-dire 30 kilomètres: Mougins, Mandelieu, Vallauris, Mouans-Sartoux, Grasse, Antibes, Villeneuve Loubet, Cagnes sur Mer, Vence, Nice et Saint Raphaël, Fréjus, Draguignan …