Podologie infantile

Si votre enfant présente des troubles de la marche, il sera nécessaire de consulter un podologue pour mettre en place un traitement adapté. Il faut également prendre rendez-vous pour une consultation en podologie pour enfants si :

L’enfant a des douleurs : Qu’elles soient dues à la croissance ou non, des semelles orthopédiques peuvent les soulager. Si l’enfant chute de façon fréquente, les semelles auront alors pour rôle d’ouvrir l’angle de son pied pour une marche correcte et sans chute très rapidement

L’enfant présente une pathologie de croissance comme l’ostéochondrite qui peut affecter le genou ou le pied. Un arrêt du sport est alors nécessaire tout comme le port de semelles orthopédiques.

Pendant sa croissance l’enfant peut développer des malformations ou des malpositions : Elles entraînent de mauvais appuis et une marche non physiologique qui peuvent déclencher d’autres pathologies, un traitement adapté doit donc être mis en place.

Le podologue commencera par effectuer un examen clinique détaillé de votre enfant pour observer ses troubles statiques, trouver ce qui cause ses douleurs, observer ses habitudes de chaussage…

Des informations qui lui permettent de fixer le bon plan d’appareillage avec des semelles adaptées. Généralement, à partir des empreintes réalisées, elle conçoit une paire de semelles thermoformées ou 3D qui convient mieux pour le sport, et une éventuellement une paire classique pour les chaussures de ville.

FORMATIONS SPECIFIQUES :

  • Formation Podo-Pédiatrie
  • Formation Réflexes Archaïques – Appareil Locomoteur de l’enfant

Pour plus d’informations, voir aussi la page Compétences

Le cabinet de podologie Marie-Pascale Filliol est implanté au Cannet dans le département des Alpes-Maritimes (06) près de Cannes, et à environ équidistance de Nice et du Var (83), c’est-à-dire 30 kilomètres: Mougins, Mandelieu, Vallauris, Mouans-Sartoux, Grasse, Antibes, Villeneuve Loubet, Cagnes sur Mer, Vence, Nice et Saint Raphaël, Fréjus, Draguignan …