Soin de pédicurie médicale au Cannet près de Cannes (06)

La pédicurie médicale, réalisée au cabinet de podologie Marie-Pascale Filliol (dans les Alpes-Maritimes) ou à domicile, vise à traiter les affections épidermiques et unguéales, permettant de soulager, traiter et prévenir.

Lorsque l’on pense «  pédicure », on pense soins des pieds à visée esthétique. Ce n’est pas là le travail d’un pédicure-podologue. En effet, son travail consiste à traiter les affections de l’épiderme de votre peau et des ongles.

Les pathologies communément retrouvées sont :

  • une mycose sur l’ongle de l’un de vos orteils
  • une verrue plantaire
  • des cors ou œil-de-perdrix qui sont généralement dus à des frottements, à un mauvais renouvellement des cellules épidermiques ou au port de chaussures inadaptées. En s’épaississant, ils peuvent devenir gênants et douloureux. Des actes de pédicurie peuvent remédier à ces atteintes épidermiques.
  • un ongle incarné, un hématome sous l’ongle

Ces pathologies sont des problèmes dont le traitement fait partie de la compétence du pédicure podologue.

Elle se pratique avec du matériel parfaitement stérile, à usage unique.

Il est conseillé de faire une visite de contrôle chez un podologue au moins durant la période de croissance et plus tard dans la vie en cas de gêne ou de doute. Et il est impératif de le consulter si ressentez une gêne lorsque vous marchez. La gêne peut rapidement se transformer en souffrance, alors n’attendez pas pour consulter un podologue qui vous établira un diagnostic et envisagera avec vous un traitement adapté !

Les traitement de pédicurie donnent lieu à un suivi, et donc à une régularité de soins, et peut demander selon les cas traités une prescription de la part d’un médecin.

La pédicurie est un domaine essentiel pour le soin du sujet diabétique faisant l’objet d’une formation complémentaire et spécifique.

Le spécialiste des pathologies des pieds traite les atteintes épidermiques des pieds ainsi que les infections unguéales tant en traitement qu’en préventif. À cet effet, la pédicurie médicale peut être complétée par des soins d’orthoplastie et d’orthonyxie.

Elle est complétée par deux spécialités, l’orthoplastie et l’orthonyxie.

La première discipline, l’orthoplastie, consiste à mettre en place des prothèses d’orteils moulées en silicone qui sont amovibles pour protéger ou limiter les déformations de vos orteils. Pour les fabriquer, notre podologue utilise des pâtes de silicone et réalise un moulage pour corriger la position d’un orteil ou le protéger. L’objectif est de parvenir à un bon réalignement des orteils. L’orthoplastie permet d’obtenir, à partir de pâtes de silicones de densité adaptable, des orthèses de protection ou de correction des orteils par moulage, elles sont amovibles et lavables.
Les orthèses utilisent les forces de pression de la chaussure et la force de réaction du sol pour permettre un réalignement ou des orteils.

L’orthonyxie est réalisée à partir d’un fil titane posé et fixé sur l’ongle par un agent collant, la technique est totalement indolore.
Son but est de modifier durablement la courbure de l’ongle et d’aider au traitement des ongles incarnés ou des cors dans le bourrelet de l’ongle.

Pour tous soins de pédicure-podologue dans les alentours de Le Cannet 06 : Cannes, Mougins, Mandelieu, Vallauris, Mouans-Sartoux, Grasse, Antibes, Villeneuve Loubet, Cagnes sur Mer, Vence, Nice.