La posturologie pour rétablir votre stature et équilibre !

Marie-Pascale Filliol est diplômée en posturologie.

Tenir debout, si cela vous paraît naturel, impose toute fois à votre corps de lutter contre la gravité et de rechercher un équilibre permanent pour tenir à la verticale.
Ce sont les capteurs du corps situés dans la bouche, les yeux, l’oreille interne, les articulations, les muscles et les pieds qui nous permettent de nous adapter à toutes les situations.
Si les capteurs ne transmettent pas correctement les informations, la posture est inappropriée ce qui entraîne douleurs et dysfonctionnements. Une consultation en posturologie permet de résoudre le problème !

Une mauvaise posture entraîne des contractions musculaires douloureuses et lorsqu’elles sont répétées, des déformations. Une mauvaise position des pieds par exemple provoque un déséquilibre des chaînes musculaires ce qui engendre certaines pathologies comme :

  • les douleurs lombaires,
  • des maux de tête,
  • des douleurs musculaires…

Lors de votre consultation, Mme Filliol va donc réaliser un bilan postural.
Elle commence alors par se renseigner sur les motifs de votre visite et sur vos antécédents traumatiques. Elle va ensuite examiner votre posture lorsque vous êtes en position statique debout pour évaluer votre tonus musculaire.

Les tests toniques réalisés debout et couchés sont indispensables pour repérer les dysfonctionnements.

C’est à la fin de cet examen que la podologue vous expose le traitement adéquat pour résoudre vos problèmes de posture.
Bien souvent, cela passe par le port de semelles de posture. Elles favorisent les stimulations neurosensorielles grâce à des microreliefs qui peuvent avoir une épaisseur d’un à trois millimètres. Les capteurs plantaires sont ainsi stimulés et peuvent de nouveau donner toutes les informations nécessaires au cerveau comme la nature du sol, la position du corps dans l’espace…

Dans certains cas, Mme Filliol peut compléter le traitement par une thérapie manuelle informationnelle qui permet un meilleur échange d’informations entre les récepteurs des pieds et ceux du cerveau.

Pour évaluer l’efficacité du traitement et l’adapter à votre évolution posturale, un suivi régulier sera effectué jusqu’à la stabilisation.

Lors d’un bilan postural, l’objectif est de vous permettre, par le port de semelles, de retrouver une position verticale absolue qui soit confortable pour vous et adaptée au milieu dans lequel vous évoluez.