La posturologie pour rétablir votre stature et équilibre !

Marie-Pascale Filliol a suivi un cursus en 4 ans de formation en posturologie.

Tenir debout vous paraît naturel,  toutefois cela impose à votre corps de lutter contre la gravité et de rechercher un équilibre permanent pour permettre la position de verticalité.
Ce sont les capteurs du corps situés dans les yeux, l’oreille interne, les muscles et les pieds qui nous permettent de nous adapter.
Si les capteurs ne transmettent pas correctement les informations, la posture est perturbée ce qui peut entraîne douleurs et dysfonctionnements.

Une mauvaise posture entraîne des contractions musculaires pouvant devenir douloureuses. Une mauvaise position des pieds par exemple provoque un déséquilibre des chaînes musculaires ce qui engendre certaines pathologies comme :

  • les douleurs lombaires,
  • des maux de tête,
  • des douleurs musculaires…

Lors de votre consultation, le podologue-posturologue va donc réaliser un bilan postural, qui consiste à évaluer votre  tonus musculaire. Les antécédents traumatiques sont à connaitre car ils laissent des empreintes.

Les tests réalisés debout et couchés sont indispensables pour repérer les dysfonctionnements.

C’est à la fin de cet examen que la podologue met en place le traitement afin de résoudre ces problèmes de posture et leurs conséquences.
Bien souvent, cela passe par le port de semelles de posture. Elles favorisent les stimulations neurosensorielles grâce à des microreliefs qui peuvent avoir une épaisseur d’un à trois millimètres. Les capteurs plantaires sont ainsi stimulés et peuvent de nouveau conduire toutes les informations nécessaires au maintien de la position du corps dans l’espace…

Pour évaluer l’efficacité du traitement et l’adapter à votre évolution posturale, un suivi régulier sera effectué jusqu’à la stabilisation.

Lors d’un bilan postural, l’objectif est de vous permettre, par le port de semelles, de retrouver une position verticale qui soit confortable et adaptée au milieu dans lequel vous évoluez.

Le pied est un élément à intégrer dans la connaissance de la globalité du corps. Le trouble podal conduit à la mise en place d’une semelle qui permettra de retrouver une meilleure fonctionnalité.

Le pied peut être un outil ou un moyen d’action pour trouver un nouvel équilibre.

L’examen stabilométrique permet de repérer les anomalies posturales en quantifiant la stabilité du patient lorsqu’il est debout, et de mesurer les moyens énergétiques qu’il déploie pour garder l’équilibre.
En effet, les déviations posturales peuvent être à l’origine de douleurs et sont parfois impossible à détecter à l’œil nu. L’examen stabilométrique permet de les repérer et de les mesurer. La stabilométrie permet d’enregistrer les oscillations du corps et la position du patient dans l’espace et ainsi de définir grâce à des mesures chiffrés, la position moyenne du centre de gravité et de mesurer les petits mouvements qu’il effectue.

Lire aussi : Les réflexes archaïques et les préférences motrices.